Cette journée d’études conclut une élaboration collective dans sa co-construction entre l’association Social à Venir et le GEM l’Azimut, et la collecte de matières via des interviews au sein de 6 GEMs en Alsace en lien avec Radio Barjot’s animée au sein du GEM Aube de Strasbourg durant les mois qui l’ont précédé.
Lors de cette journée, nous avons réuni des personnes concernées, travailleurs sociaux, soignants, élus, familles, curieux … dans l’optique de questionner la notion de participation dans les accompagnements (sociaux, médico-sociaux et sanitaires) en s’appuyant sur l’expérience des GEM.
Enraciné dans la loi 2005.102, en articulation entre mesures de compensation et reconnaissance du handicap, le dispositif GEM a cette singularité dans son cahier des charges d’être hébergé par une association composée des personnes concernées. Les membres d’une telle association sont donc à la fois sociétaires et bénéficiaires du service. C’est un dispositif destiné à “des personnes ayant une problématique de santé ou des situation de handicap similaires”. Parmi les GEM interviewés durant l’itinérance de Radio Barjots, quatre se revendiquent d’accueillir “des personnes concernées par un handicap résultant d’un trouble psychique” et deux de personnes concernées par “un trouble du spectre de l’autisme ou autre trouble du neurodéveloppement”.