Les GEM ont pour missions de lutter contre l’isolement social. En ce sens, ils deviennent des espaces de circulation et de rencontre. Mais comment se passe cette rencontre ? Et en rencontrant les autres, se rencontre t-on aussi soi-même ?
L’expérience du SAJH est particulièrement intéressante dans l’optique d’illustrer notre propos quant à l’incarnation d’une fonction employeur. Les habitants du foyer ont la possibilité, pour ceux qui en ont le désir, de participer, via une commission, au recrutement des personnes employées par la structure, qu’elles soient sociaux ou administratifs. Les habitants et travailleurs sociaux présents ont détaillé le fonctionnement et l’organisation de la commission.
Sous la même forme que nos interviews itinérantes au sein des GEM de la région, a été proposé à la cinquantaine de personnes présentes, d’échanger sur trois sujets : l'accueil, la rencontre et l’accompagnement.
Carine Fraser, pair-aidante (GP3A) et secrétaire de la Maison de la Santé Mentale de Strasbourg et Pierre Buckel, coordinateur du Projet Territorial de Santé Mentale du Bas Rhin, ont accepté de rythmer la journée en conclusion et introduction des temps qui façonneront notre réflexion.
S’adresser aux personnes “accompagnées” lors d’un entretien d’embauche, horizontalité de la rencontre, légitimité des “usagers” à donner un avis, formation pour se préparer à intégrer la commission, préparer les questions posées lors de l’entretien, raconter une blague en fin d’entretien … de quoi nourrir les échanges après la présentation !
L’accueil est une notion fondamentale, quelle que soit la structure ou le lieu. Qu’est ce que l’accueil raconte d’une structure ? Comment se passe l’accueil au sein d’un GEM ? Quelles différences avec d’autres structures ? Est-on accueilli comme une personne en situation de handicap, un citoyen de la ville, un malade ?
Des personnes qui travaillent au sein d’Emmaüs Mundolsheim parlent de leurs expériences au sein de cette structure phare de l’ESS de Strasbourg Nord, puis s’en suit des échanges avec le public souvent issu des GEMs.
La notion d’économie Sociale et Solidaire reste encore délicate à approcher pour les acteurs du travail social. Thierry Kuhn, directeur d’Emmaüs Mundo’ nous propose d’en faire un rapide tour d’horizon dans l’optique d’initier les réflexions de la matinée.
Carine Fraser et Pierre Buckel nous proposent une conclusion après-midi à partir des notes prises sur une fresque murale. Une chose est sûre, le café est central ….
À travers cette introduction, il s’agissait, pour les organisateurs de la journée, de partager leurs propres cheminements durant cette année de conception de la journée, et, d’initier quelques bribes de réflexion quant aux liens que nous avions tenté de tisser entre les GEM, le travail social et l’ESS.
En proposant de s’accueillir et se rencontrer, les GEM, deviennent implicitement des espaces où la parole émerge. Ces paroles peuvent exprimer tant des désirs au sein de la vie du GEM mais aussi les difficultés du quotidien. Comment situer la pair-aidance au cœur de l’entraide mutuelle ? Quelles en sont les limites ? Quels relais avec les acteurs institutionnels du territoire ?
Cette journée d’études conclut une élaboration collective dans sa co-construction entre l’association Social à Venir et le GEM l’Azimut, et la collecte de matières via des interviews au sein de 6 GEMs en Alsace en lien avec Radio Barjot’s animée au sein du GEM Aube de Strasbourg durant les mois qui l’ont précédé.